1. Lisez silencieusement le texte.
2. Lisez à haute voix le texte.
3. Indiquez par une accolade ou un autre code de votre choix les passages pour lesquels vous identifiez une émotion ou une intention particulière du locuteur. Ce sont ces émotions et intentions que vous ferez entendre afin de rendre expressive votre lecture.
Par exemple, dans le poème « Le crapaud », vous pouvez avoir l'impression que le chant dont il est question à la première strophe a quelque chose d'angoissant car il se détache du silence et de la nuit et que l'expression "sans air" peut suggérer une lourdeur étouffante. Plus loin dans le texte, c'est le dégoût éprouvé par le personnage qui répète "Horreur" qui peut attirer votre attention.
4. Surlignez tous les signes de ponctuation.
- La virgule → marquez une pause pour respirer.
- Le point et le point-virgule→ faites des pauses un peu plus longues que pour la virgule. Marquez-les par un trait ou par un autre code de votre choix.
- Les ponctuations fortes (! ?) → adoptez une intonation mettant en valeur l'émotion que vous avez identifiée ou la question. Par exemple, dans "Le crapaud", les nombreux points d'exclamation, parfois doubles, traduisent la stupeur de l'un des personnages à la vue du crapaud.
- Les tirets et les guillemets mettent généralement en évidence un dialogue → montrez les intentions des personnages. Il peut aussi s’agir d’une citation voire d’ironie de mention.
- Les virgules et les points-virgules peuvent sous-entendre un lien logique entre les propositions ou membres de phrase → faites apparaître cela lors de la lecture.
- Des éléments de mise en page peuvent également être pris en compte : dans "Le crapaud" une ligne de pointillés précède le dernier vers, ce qui peut vous inciter à marquer une pause avec la chute du poème.
5. Soulignez tous les mots difficiles, longs ou à prononcer de façon particulière.
Entraînez-vous à les prononcer.
Par exemple, dans les quatrains du "crapaud", vous pourriez chercher à faire entendre le chant dissonant de l'animal par la mise en valeur des sonorités en [wa] qui suggèrent le coassement : "Pourquoi", "moi", "Vois", "pourquoi", "Vois", "froid", "Bonsoir", "moi".
Dans un poème, veillez à bien prononcer les diérèses (groupes de voyelles se prononçant en deux syllabes : alli/é ; li/on) et les e prosodiquement comptés.
6. Faites apparaître les intonations avec des flèches montantes ou descendantes et entourez les mots à mettre en valeur.
L’intonation monte :
- sur le sujet et le verbe ;
- en fin de phrase exclamative ;
- à la fin d’une interrogative totale.
L’intonation descend :
- en fin de phrase déclarative ;
- dans une interrogative partielle, mais l’intonation monte sur le mot interrogatif en début de phrase.
7. Lisez à nouveau le texte à haute voix. Constatez-vous des différences avec votre première lecture à voix haute ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 